Personnalités du Cimetière Laval
Un cimetière: un endroit où se côtoient morts et vivants.
Bien que par définition un cimetière est l'endroit où l'on enterre les morts*, il n'en reste pas moins que c'est aussi un lieu bien vivant qui n'existe que par ceux et celles qui le visitent, y travaillent et s'y recueillent.
C'est aussi un endroit où l'histoire s'écrit au fil du temps et devient en quelque sorte la mémoire de la communauté où il est situé. Des familles entières s'y retrouvent de génération en génération. Il n'y a qu'à lire les épitaphes sur les monuments pour en faire le constat.
* Larousse, Dictionnaire de français
Personnalités inhumées
Le Cimetière Laval fait parti du patrimoine de Laval mais aussi de la grande région de Montréal et du Québec. Se démarquant par son côté multi confessionnalité et multi ethnique, il accueille des personnalités qui ont marqué l'histoire à différents niveaux que ce soit culturel, sportif ou politique et qui reposent en son enceinte.
En voici quelques-unes:
Monsieur Arturo Gatti 1972-2009
Arturo Gatti est né le 15 avril 1972 à Cassino, en Italie et est décédé le 11 juillet 2009 à Porto de Galinhas, au Brésil.
Il était un boxeur professionnel italo-canadien. Il a remporté le titre de champion du monde des poids super-plumes IBF entre 1995 et 1998, puis celui des poids légers WBC entre 2004 et 2005.
Il repose depuis 2009 dans une crypte du cimetière Laval dans le mausolée St-Vincent de Paul (porte d'accès 3) portant le numéro MO1-393E.
Voici quelques liens pour mieux connaître ce grand boxeur et champion :
Eddie Creatchman 1928- 1994
Eddie Creatchman est né à Montréal en 1928. Propriétaire d'une cour à ferraille (scrap yeard) avec son épouse Goldie, il effectue son entrée dans le monde de la boxe en tant qu'arbitre dans les années '40. Il a également lutté à quelques reprises avant de se lancer dans la gérance de lutteurs en 1963.
Il était surnommé "The Brain" et "The Boss". Sa marque de commerce: un cigare à la bouche, des lunettes fumées et sa chaîne ornée d'une Étoile de David.
En 1970, en tant que gérant du lutteur "The Sheik", il causa une émeute au Forum de Montréal.Gérer "The SheiK" lui a permis de traverser les lignes vers les États-Unis et plus spécifiquement à Détroit.
Les lutteurs qui l'ont rendu célèbres sont sans aucun doute "The Sheik" et "Abdullah The Butcher". Il a aussi géré "Tarzan Tyler", "Don Leo Jonathan", Gilles Poisson", "Crybaby Canon", "Frenchy Martin" et "Pierre Lefebvre".
Son fils, Floyd Creatchman a suivi ses traces et a aussi été gérant dans les années "70 et '80. (voir plus bas).
"The Brain" a également fondé la FCL (Fédération Canadienne de Lutte) en 1990 avec Réjean Desaulniers et Richard Charland à Shawinigan.
Il décède le 9 mars 1994 à l'âge de 66 ans. Il repose maintenant au Cimetière Laval dans la section juive Radomer G-174.
Floyd Creatchman 1957-2005
Floyd Creatchman is the son of Eddie Creatchman, the famous manager of professional wrestlers.
Floyd, nicknamed Pretty Boy, was a wrestler and abandoned the sport to follow in his father’s footsteps as a manager. He has represented names such as "Hercules Avala", "Richard Charland", "Sheik Ali", "Bruiser Brody" and the best known "The Great Samu".
He died in 2005 after a long and hard fight against Crohn’s disease. He rests at Laval Cemetery in the Radomer G-166 section
Cicilia Laurent 1896-2016
Cicilia Laurent est née le 31 janvier 1896 à Pestel en Haïti. Madame Laurent a eu 12 enfants, dont six sont morts à la naissance, de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Trois de ses enfants sont toujours vivants.
Cicilia Laurent était arrivée au Canada après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui avait failli lui enlever la vie.
Sa maison s’était effondrée sur elle. Prisonnière des décombres, elle avait été retrouvée trois jours plus tard.Quelques mois plus tard, elle était venue vivre au Canada chez l’un de ses petits-fils.C’est là qu’elle est décédée de façon naturelle en début de semaine.
Mme Laurent n’a jamais pu prouver qu’elle était la doyenne de l’humanité, malgré l’acte de naissance qui lui avait délivré par le gouvernement haïtien en 2005.
Le Guinness World Record n’a pas voulu reconnaître la validité de ce document.Elle repose maintenant dans la section Silence-Éternel, lot T-SIL 262
Monsieur Jacques Parizeau 1930-2015
Jacques Parizeau est né le 9 août 1930 et décédé le 1er juin 2015 à Montréal. Il était économiste, haut-fonctionnaire, professeur et homme politique québécois. Il a été ministre des Finances du Québec de 1976 à 1984, puis 26e premier ministre du Québec du 26 septembre 1994 jusqu'au 29 janvier 1996.
Par son action en tant que haut commis de l'État et ministre des Finances, il contribua de manière importante à l'émergence d'un capitalisme franco-québécois (Québec Inc.) à partir des années 1970.
Il est inhumé dans les Jardins Porta Del Paradiso, Place Jacques Parizeau.
Pour consulter sa biographie officielle de l'Assemblée Nationale du Québec, aller sur ce lien .