L'ornithologie au Cimetière
Le Cimetière Laval est reconnu par les ornithologues comme l’un des plus beaux sites d’observation d’oiseaux où plus de 186 espèces ont été recensées en 2017, et l’un des plus beaux habitats naturels préservés de Laval et du Grand Montréal pour y observer la faune et la flore.
Selon le relevé de septembre 2017 de eBird, le Cimetière Laval se classe parmi les 20 meilleurs sites ornithologiques de Laval, depuis ces 10 dernières années... Voilà pourquoi de nombreux ornithologues et visiteurs sont de plus en plus présents au Cimetière chaque année... et que tous les efforts horticoles sont faits pour conserver ce titre!
L’ornithologie selon Wikipédia
L’ornithologie est une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d’amateurs. En effet, l’observation des oiseaux et la collecte d’informations relèvent toujours d’une technique simple et ne demandent guère de matériel. Les ornithologues officiels sont d’ailleurs très peu nombreux dans la majorité des pays et s’appuient donc sur des réseaux d’observateurs amateurs, qui sont parfois très étoffés (deux millions de Britanniques adhèrent à la Royal Society for the Protection of Birds).
L’ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l’étude scientifique de haut niveau. Dans tous les cas, l’ornithologue s’intéresse exclusivement à des oiseaux sauvages généralement contactés dans leur milieu, sans perturber celui-ci ni le sujet étudié. Ainsi, l’ornithologie considérée comme telle n’est en aucun cas confondue avec les pratiques s’appuyant sur l’élevage et la collection d’individus vivants issus d’espèces domestiquées ou non.
Les adeptes non professionnels se nomment souvent « ornithos » en France ( calque de l’anglais « birdwatcher » ou « birder »).
Le site eBird est alimenté par un réseau mondial d’ornithologues amateurs, de chercheurs et de conservationnistes, unis par leur intérêt envers les oiseaux et le monde naturel. Plus de 200 000 personnes ont utilisé eBird, soumettant plus de 260 millions d’observations.